TDAH, TSA et troubles Dys

Je suis maman de deux jumeaux, Aaron et Adam. Les débuts ont été très difficiles pour mes enfants, notamment pour mon fils Adan, lequel a été mis sous prescription de TERTIAN à ses deux ans et demi, sans que je ne réagisse car j’étais alors jeune et influençable. Ensuite lors de son entrée en maternelle, je n’ai pas réussi à rédiger le dossier MDPH, je n’ai pas rencontré l’aide nécessaire et je me suis retrouvée seule sans aide. Mes enfants n’ont donc pas eu d’AESH1, puisque le dossier est indispensable. En moyenne section, seul mon fils Aaron a pu en bénéficier, et j’ai du prendre un Avocat pour me conseiller et m’indiquer les démarches à mettre en place auprès du rectorat : un AESH a alors été désigné pour mon deuxième fils.

S’en sont suivies les prises en charge par une psychomotricienne, une orthophoniste et un éducateur spécialisé en autisme, lequel m’a beaucoup aidé au domicile pour remettre de bonnes ont été particulièrement lourdes et difficiles pour moi : beaucoup d’intervenants, des coûts élevés, de nombreux bilans, j’ai perdu pied et connu le Burn out. Le centre médico-psycho-pédagogique de Nice a alors pris le relais, à partir de leurs 6 ans.

Aujourd’hui mes fils jumeaux participent à des groupes d’habileté sociale, Adam est suivi par un psychothérapeute et Aaron consulte un kinésithérapeute. J’ai dû toutefois arrêter la consultation de la psychomotricienne, faute de moyens financiers ; la MDPH2 ne m’a pas donné d’aide, mes fils n’ayant plus de soins depuis plus de six mois.

Question scolarité, Aaron va bien. En revanche c’est très compliqué pour Adam : il prend du RISPERDAL en traitement pour traiter son TDAH confirmé, il a également un TOP3 important avec impulsivité, dysphasie, et des troubles psychomoteurs. Il souffre en classe du rejets de ses camarades, et il a beaucoup de crises, un vrai mal-être. Pour Aaron, c’est plus simple il n’a pas de TDA/H, mais de l’autisme, une dysphasie massive, des troubles moteurs et une légère hypotonie.

N’ayant pas de gros revenus financiers, je suis dans une famille recomposée, cette gestion est assez compliquée à vivre, mais je me bats avec mon conjoint pour mes enfants et je recherche toutes les solutions possibles pour leur venir en aide du mieux possible et les aider.

  1. AESH : les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible ↩︎
  2. MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées ↩︎
  3. TOP : Trouble Oppositionnel avec Provocation ↩︎