Les spécialités des domaines de santé et leurs rôles dans l’accompagnement de l’enfant

Le médecin spécialisé en troubles du neurodéveloppement, peut être un psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neurologue ou tout autre médecin qui aura été formé à la détection des TND. Le psychiatre est spécialement formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères, etc.). Les soins peuvent aussi passer par la parole et l’écoute.

Les premiers signaux d’alerte des troubles du spectre de l’autisme (TSA) chez un enfant sont souvent repérés en premier lieu par les parents. Un diagnostic précoce étant essentiel pour agir au plus vite de façon adaptée, les médecins généralistes et les pédiatres sont les acteurs clés pour établir un premier bilan et initier les premières actions.

Depuis février 2019, ils ont désormais la possibilité de réaliser une consultation dédiée, remboursée 60 euros, pour favoriser le repérage en cas de suspicion de TSA. Pour aider les professionnels à accélérer les étapes jusqu’au diagnostic, la HAS a publié des recommandations sur le TSA, les signes d’alerte, le repérage et le diagnostic chez l’enfant et l’adolescent.

L’ergothérapeute participe à l’élaboration du projet de vie de chaque personne, en tenant compte de ses habitudes de vie. Suite à une évaluation globale, il met en place des activités individuelles ou collectives permettant de préserver l’autonomie de la personne, ou surmonter les défis physiques, cognitifs, émotionnels ou sociaux qui peuvent l’empêcher de participer pleinement aux activités quotidiennes.

L’intervention de l’ergothérapeute permet à l’enfant avec autisme de pouvoir être autonome et indépendant (Bien-sûr dans le respect des compétences de l’enfant). Cette autonomie peut s’entendre en termes d’actes de la vie quotidienne (habillage, douche, chaussage, loisirs…). Mais aussi dans l’élaboration de tout genre de tâche. L’enfant avec autisme présente souvent un troubles des fonctions exécutives (comment s’organiser, planifier une activité en tenant compte de tous les paramètres de son environnement…). L’accompagnement de l’ergothérapeute tient compte des spécifités de l’enfants avec autisme dans le traitement de l’information sensorielle. ex: Structurer les tâches sur le plan visuel, séquentiel…

L’ergothérapeute, tout comme le psychomotricien, peut intervenir auprès de l’enfant avec autisme en matière de graphomotricité.

Le psychomotricien est le spécialiste de la psychomotricité, spécialité qui s’intéresse aux interactions entre motricité, sensorialité, cognition et psychisme dans leur contexte émotionnel et relationnel tout au long de la vie.

Les objectifs des interventions de psychomotricité sont : d’entraîner les fonctions toniques, posturales, gestuelles grâce à l’exercice moteur dans un temps et dans un espace limité, qui favorise l’intégration des données spatiales, de la durée, de la vitesse des changements de rythme, du temps ; d’améliorer la communication non verbale défaillante en privilégiant différentes fonctions essentielles : l’attention à l’autre et aux objets, l’imitation globale ou plus précise (répétition de mouvements de psychomotricité ou de gestes plus complexes), les échanges (à travers le contact corporel, l’échange d’objet, l’échange de regards), la perception par des exercices corporels spécifiques : – intégration de sensations vestibulaires et labyrinthiques, – éducation des sensations tactiles, – entraînement à la poursuite visuelle, – entraînement à l’association des sensations visuelles aux sensations kinesthésiques ; de favoriser les initiatives de l’enfant, ce qui l’amène à abandonner ses routines gestuelles au profit d’activités gestuelles structurées.

Tout cela contribue au bien-être de l’enfant. En séance de psychomotricité, le psychomotricien, dans la relation qu’il établit avec l’enfant, lui permet de vivre son corps: d’y reconnaître des sensations, des émotions, d’explorer ses compétences motrices. Dans cet espace d’explorations corporelles partageables, l’enfant vit des expériences sécurisantes, lui permettant d’habiter son corps ; A savoir de mieux appréhender ses sensations-émotions, de mieux s’adapter dans sa motricité et surtout de mieux réguler son tonus.

L’orthophoniste est un praticien de santé relevant de la famille des métiers de soins. Son rôle est de prévenir, évaluer et traiter les difficultés ou troubles : – du langage oral et écrit et de la communication, – des fonctions oro-myo-faciales, – des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique. Il a pour tâche également de maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives, et de dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L’orthophoniste s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions. Il s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

L’orthoptiste est un professionnel de santé qui assure des actes de rééducation et de réadaptation de la fonction visuelle, qui participe à des actions de dépistage des troubles visuels, et pratique des examens complémentaires nécessaires à l’exploration de la vision.

Les stratégies du regard sont difficilement appréhendables par l’enfant avec autisme : il ne soutient pas le regard, investit la vision en périphérie (« en coucher de soleil ») plutôt qu’en focal. L’origine de cette difficulté est polyfactorielle est nécessite parfois une intervention pluridisciplinaire : Orthoptiste / Psychomot – Orthoptiste / Ergo – Orthoptiste / Orthophoniste

Les troubles neurovisuels sont fréquents chez les enfants présentant un TSA ou un TDAH ainsi que des troubles DYS. Les symptômes sont souvent détectés lors des classes élémentaires du CP-CE1-CE2 quand l’enfant semble sauter des lignes ou des mots lors de la lecture, ou qu’il rencontre des difficultés à écrire sur les lignes. Par troubles neurovisuels, on entend les troubles de la motricité oculaires entravant la perception de l’espace (environnement, feuille…). Ils se manifestent par un défaut de la poursuite oculaires, de la coordination oculo-manuelle (visée) ou encore par un défaut de contrôle visuo-attentionnel

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Le masseur kinésithérapeute, agit sur prescription médicale. Il réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients. A partir du diagnostic d’un médecin et de l’examen des radiographies, puis de son examen clinique, il décide du traitement à mettre en pratique : massages, exercices et mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. Ce travail, réparti sur la durée du traitement, permet de corriger de mauvaises attitudes. Il donne aussi des conseils au patient afin qu’il puisse s’auto-rééduquer et éviter de rencontrer à nouveau les mêmes difficultés.

Il intervient également dans le domaine sportif en cas de traumatisme musculaire, par exemple, (remise en forme, relaxation, massage) et en thalassothérapie(balnéothérapie, hydrothérapie…).

Par son approche sensori-motrice, le kinésithérapeute prend une place importante dans le suivi de l’enfant autiste. Il participe au dépistage et met en œuvre les premières actions de traitement. Le programme établi est personnalisé et investit les composants les plus basiques aux plus subtils de la communication

L’audioprothésiste est un professionnel qui pratique la correction des déficiences de la fonction auditive par des dispositifs mécaniques et électroacoustiques (audioprothèse). La correction de l’audition, dit « appareillage auditif », comprend le choix, l’adaptation, le contrôle d’efficacité immédiate et la délivrance de l’appareil de correction auditive, l’éducation prothétique du déficient de l’ouie. L’audioprothésiste s’engage également à un contrôle permanent de l’efficacité de l’appareil de correction auditive délivré. Son activité est souvent liée à une prescription médicale : la délivrance de chaque appareil de prothèse auditive y est soumise, après examen otologique et eudiométrique tonal et vocal.

Si l’enfant présente une surdité centrale (c’est le cerveau qui ne perçoit pas les sons pourtant perçus par les oreilles) ou si la surdité est périphérique (c’est au niveau de l’ensemble de l’oreille que les sons ne sont pas perçus). L’enfant avec autisme peut, du fait d’un traitement particulier de l’information sensorielle, être hyperacousique. C’est l’enfant qui se bouche les oreilles lorsque surviennent certains sons ou ambiances sonores. Ou encore, celui qui perçoit des sons que vous percevrez que lorsque, vous aurez tendu l’oreille. L’hyperacousie lorsqu’elle est très marquée est vécue douloureusement par l’enfant.